X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statisques de visites.
Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez-consulter notre politique.
La crémation > Crémation et don du corps

Crémation et don du corps

Chaque année en France, 2600 personnes, dont plus de 800 en Île-de-France, font don de leur corps à la science. Il s'agit d'une démarche personnelle et volontaire, prise par la personne de son vivant. D'un point de vue juridique, cette démarche s'apparente à un legs.

Après le décès, le corps est transporté à l'école de chirurgie ou à la Faculté de médecine et placé dans un lieu dédié, jusqu'à ce qu'il puisse être utile aux travaux anatomiques.

Au terme des recherches, l'école de chirurgie ou la faculté de médecine prend en charge la mise en bière des corps pour les conduire au crématorium du Père Lachaise.

La crémation est anonyme, afin de préserver le secret médical, sauf lorsque le donateur a mentionné la possibilité de remettre les cendres à ses proches.

Un lieu de mémoire collectif
Une stèle est érigée, en mémoire des donateurs, au cimetière parisien de Thiais, division 102.
Les familles qui le souhaitent peuvent s'y recueillir.
C'est dans ce même cimetière que sont déposées les cendres des donateurs après crémation.

Lorsque le donateur a fait le choix de la remise des cendres à sa famille, le corps du donateur est placé dans une bière identifiée. Les cendres sont recueillies dans une urne, munie d'une plaque. L'urne peut être gardée au crématorium pendant un an maximum. La famille doit prendre contact avec l'accueil du crématorium pour fixer un rendez-vous et récupérer les cendres de son proche.

Une cérémonie collective
Inscrire le nom de l'être aimée dans une continuité, partager ce temps avec d'autres et faire mémoire ensemble, voilà ce que propose l'équipe du crématorium du Père Lachaise, en instaurant une cérémonie chaque 3ème samedi de septembre et de janvier.
Cette cérémonie a lieu à 10h30 en salle de la Coupole. Les proches qui souhaitent participer sont cordialement invités.

Dates des cérémonies pour l'année 2015 :
- 17 janvier
- 19 septembre

Téléchargez gratuitement le document d’information : « Votre proche a fait don de son corps », financé par la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris.