X En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation, et nous permettre de réaliser des statisques de visites.
Pour obtenir plus d'information sur les cookies, vous pouvez-consulter notre politique.
Organiser une cérémonie > Préparer une cérémonie pour un adulte

Préparer une cérémonie pour un adulte

Informations pratiques


Afin de vous aider dans l’élaboration de la cérémonie, nous vous proposons plusieurs modèles, détaillés ci-dessous.
 
Les extraits musicaux et les textes cités sont donnés à titre d’exemple. Nous vous recommandons de personnaliser les obsèques en apportant votre propre sélection musicale et le(s) texte(s) retenu(s).
 
En effet, les cérémonies s’harmonisent aux attentes des familles, tout en respectant les bases du cérémonial mis en place au crématorium du Père Lachaise, que vous pouvez retrouver dans toutes les formes d’hommage.
 
Le maître de cérémoni,e qui aura la charge de la conduite de ce temps d’hommage, reste à votre disposition pour vous aider à personnaliser ce moment. Vous pouvez le contacter au :
01.43.15.81.84
 
Musique :
Nos cérémonies sont généralement accompagnées d’extraits de musique classique mais nous pouvons vous proposer un large choix de genres musicaux. Nous disposons de plus de 10 000 titres.
 
Lecture d’un texte :
Nous disposons de textes très variés qui peuvent être lus par un proche ou par le maître de cérémonie, selon vos attentes.
 
Fleurs :
Le maître de cérémonie présentera 2 ou 3 pièces de fleurs dans la salle de cérémonie. Si de nombreuses compositions florales sont prévues, l'entreprise de Pompes Funèbres devra anticiper les moyens nécessaires à leur exposition dans la salle. A défaut, elles seront déposées au mémorial, pour une durée maximale de 48 heures.
Notre personnel pourra enregistrer vos attentes spécifiques.
Le mémorial fleurs étant un lieu public, le crématorium du Père-Lachaise décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.
 
Objets personnels – objets de culte :
Il est possible de personnaliser la décoration de la salle en apportant des photos, des cadres ou d’autres objets qui peuvent signifier symboliquement la vie du défunt.
Le crématorium du Père Lachaise dispose de croix, de bénitiers et d’une statue de Bouddha. Les familles qui le souhaitent peuvent également apporter des objets de culte et les disposer dans la salle de cérémonie.

Matériel audiovisuel :
Toutes les salles du crématorium sont équipées d'écrans plasma.
Pour la diffusion de photos : utilisez un fichier JPEG sur clé USB.
Attention, le matériel n'est pas compatible avec les Mac, mais uniquement Windows pour PC.

Cérémonial adulte


En salle de la Coupole
 
Cérémonie de 45 minutes à 1 heure avec possibilité de l’intervention d’un organiste qui peut interpréter différentes pièces d’orgue, des airs classiques ou contemporains. Ce cérémonial est possible uniquement dans la salle de la Coupole.
Il est possible de l’adapter pour un enfant. Les extraits de musiques et les choix de lectures donnés ici ne sont que des exemples. Il est essentiel de pouvoir personnaliser votre cérémonie. Pour vous aider, vous pouvez contacter un maître de cérémonie au :
01.43.15.81.84.
 
-         Entrée et installation de la famille et des proches sur un fond musical. L’urne, les pièces de fleurs et les objets de personnalisation ont été installés au préalable.
Exemple : « Aria de la Suite en Ré » – J.S. Bach (possibilité orgue)
 
-         Entrée et installation du cercueil, en présence de porteurs, sur fond musical.
Exemple : « Toccata et Fugue en Ré mineur » – J.S. Bach (possibilité orgue)
 
NB : En l’absence de porteurs, le cercueil est installé préalablement dans la salle de la Coupole.
 
-         Entrée du maître de cérémonie et invitation au recueillement. Le maître de cérémonie explique en quelques mots le déroulement de la cérémonie et invite les personnes présentes à faire mémoire du défunt. Cela peut se faire en silence ou sur un fond musical.
Exemple : « Avec le temps » – Léo Férré
 
-         Prise de parole par un membre de l’assemblée et/ou lecture d’un texte par une personne ou par le maître de cérémonie
Exemple de lecture : « Souffles de Birago » DIOP
« Ecoute plus souvent les choses que les êtres.
La voix du feu s’entend.
Entends la voix de l’eau,
Ecoute dans le vent, le buisson en sanglots,
C’est le souffle des ancêtres. » […]
 
Généralement, en salle de la Coupole, il peut y avoir plusieurs prises de parole et/ou de lectures supplémentaires. Voir nos conseils en matière de choix de textes. Il faut prévoir dans ce cas une alternance de prise de parole et d’écoute d’extraits musicaux.
 
-          Le maître de cérémonie invite l’assemblée à rendre un dernier hommage au défunt en laissant à chacun la possibilité de faire un geste d’adieu individuel : poser sa main sur le cercueil, le bénir ou le saluer, déposer des pétales de roses ou tout autre geste qui exprime l’affection et le respect.
Pendant le déroulement de cet ultime hommage, il est conseillé de diffuser un ou plusieurs extraits musicaux.
Exemple : « Adagio » – Albinoni (possibilité orgue)
 
-         Le maître de cérémonie annonce le départ du cercueil ; celui-ci est alors déposé par les porteurs sur le catafalque en haut des marches de la salle de la Coupole.
Un fond musical peut accompagner cette étape de la cérémonie.
Exemple : Requiem – « Lacrimosa » - Mozart
 
NB : en l’absence de porteurs, le cercueil est retiré de la salle par le maître de cérémonie. La scénographie du départ est alors simplifiée.
 
-         Le maître de cérémonie conclut le temps du dernier hommage. Il donne quelques indications pratiques, informe de la destination des cendres, puis prend congé de l’assemblée.
 
 
Dans les autres salles de cérémonie
 
Ce cérémonial est mis en œuvre dans les salles du dernier hommage et dans la salle Mauméjean.
 
Les extraits de musiques et choix de lectures donnés ici ne sont que des exemples. Il est essentiel de pouvoir personnaliser votre cérémonie. Pour vous aider, vous pouvez contacter un maître de cérémonie au :
01.43.15.81.84
 
 
-         Entrée et installation de la famille et des proches dans la salle de cérémonie sur un fond musical. Le cercueil est préalablement installé, ainsi que l’urne, les pièces de fleurs et les objets de personnalisation.
Exemple d’extrait musical : « Canon de Pachelbel » (musique baroque)
 
-         Entrée du maître de cérémonie et invitation au recueillement. Le maître de cérémonie explique en quelques mots le déroulement de la cérémonie et invite les personnes présentes à faire mémoire du défunt. Cela peut se faire en silence ou sur un fond musical.
Exemple d’extrait musical : « Méditation » de Thaïs de J. Massenet
 
-         Prise de parole par un membre de l’assemblée et/ou lecture d’un texte par une personne ou par le maître de cérémonie.
Exemple de lecture : texte de William BLAKE - Un voilier
« Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan. » […]
 
-         Bref temps de recueillement, en silence ou sur fond musical.
On peut reprendre par exemple : Méditation de Thaïs de J. Massenet
 
Il peut y avoir plusieurs prises de parole et/ou de lectures supplémentaires. Voir nos conseils en matière de choix de textes. Il faut prévoir dans ce cas une alternance de prise de parole et d’écoute d’extraits musicaux.
 
-         Le maître de cérémonie invite l’assemblée à rendre un dernier hommage au défunt en laissant à chacun la possibilité de faire un geste d’adieu individuel : poser sa main sur le cercueil, le bénir ou le saluer, déposer des pétales de roses ou tout autre geste qui exprime l’affection et le respect.
Pendant le déroulement de cet ultime hommage, il est conseillé de diffuser un ou plusieurs extraits musicaux.
Exemple : « 1er mouvement du Printemps » – les Quatre Saisons – Vivaldi
 
-         Mise en mouvement du cercueil.
Le cercueil est retiré de la salle du dernier hommage par le maître de cérémonie. Ce moment est accompagné d’un extrait musical.
Exemple : « Madame Butterfly » – G. Puccini
 
-         Le maître de cérémonie conclut le temps du dernier hommage. Il donne quelques indications pratiques, informe de la destination des cendres, puis prend congé de l’assemblée.