Au Crématorium du Père-Lachaise, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de réaliser un bel hommage personnalisé.

Dans une perspective laïque et conformément à notre démarche de service public, les espaces et le matériel que nous proposons sont ouverts à toutes les pratiques religieuses, cultuelles ou civiles. Les nouvelles salles du Crématorium ont notamment été pensées à cet effet.

Le crématorium met à la disposition des entreprises de pompes funèbres, et pour les familles, sa propre équipe de maîtres de cérémonie.

Le Maître de cérémonie

Notre équipe est composée de six professionnels, d’horizons différents, aux compétences variées et complémentaires.

Nos maîtres de cérémonie sont là pour vous conseiller, vous accompagner et veiller à la qualité des cérémonies, tout au long de leur déroulement.

Professionnels, attentifs aux besoins des familles et au service des opérateurs funéraires, ils animent des cérémonies civiles et assistent les célébrations religieuses. Spécialement formés à cette mission, ils connaissent parfaitement les lieux et maîtrisent les équipements techniques disponibles dans les salles de cérémonie.

Connaître l’équipe

Dans le domaine funéraire, comme dans le reste de notre société cosmopolite en constant développement, de nouveaux besoins cérémoniels, rituels et symboliques émergent : personnalisation des obsèques, cérémonies laïques, civiles, mixtes et œcuméniques, créations spécifiques, nouveaux chemins du travail de mémoire et de deuil… La connaissance et la prise en compte de ces transformations sociétales contemporaines est une priorité pour nous. Un service est entièrement dédié aux « questions cérémonielles et sociétales ». Ce travail de veille est quotidiennement transmis, discuté et enrichi avec nos maîtres de cérémonie. Tout ceci participe d’un processus de formation continue, et concourt à l’optimisation de la qualité des services que nous vous proposons.

Au crématorium du Père Lachaise, nous réalisons plus de 5000 cérémonies par an et coordonnons plus de 6000 crémations.

Différents corps de métiers contribuent au bon fonctionnement du crématorium :

Le personnel d’accueil
Ses missions : • Accueil, information et orientation des familles, des opérateurs funéraires et des fournisseurs. • Organisation des rendez-vous : préparation des cérémonies, restitution des cendres, dispersion, etc.
Les maîtres de cérémonie
Leurs missions : • Organisation des cérémonies, qui ont lieu avant la crémation, en présence du défunt.  • Animation de la cérémonie : les prises de parole, les lectures, les extraits musicaux, etc.
L'assistant de planning
Leurs missions : • Gestion du planning en fonction des demandes des opérateurs funéraires. • Etablissement des devis et facturation pour les opérateurs funéraires.
Les préparateurs de salle
Leurs missions :• Assister les maîtres de cérémonies dans l’organisation logistique des cérémonies et gestion des salles.
Les conducteurs d'appareil de crémation
Leurs missions : • Maîtrise du fonctionnement des appareils de crémation et des installations techniques associées. • Gestion du processus de crémation (de l’introduction du cercueil à la préparation des cendres).
La direction
Ses missions : • Encadrement du personnel. • Gestion du Crématorium